L'article

Face aux pleurs, montrez votre amour

Face aux pleurs, montrez votre amour
 
05.08.19 - Un tout-petit qui pleure communique des besoins ou se décharge du stress. Comment décrypter et réagir à ses pleurs, qui peuvent paraître interminables? Avis expert.
Il est loin le temps où l’on conseillait aux parents de laisser pleurer leur bébé. De nos jours, les spécialistes de la petite enfance invitent à répondre systématiquement aux pleurs, afin que le tout-petit développe une confiance de base et se sente aimé inconditionnellement.

Attention au message qu’il reçoit
«Il est extrêmement important de satisfaire rapidement tous les besoins d’un bébé qui pleure»: telle est la conviction d’Aletha Solter, psychologue et spécialiste du développement. Dans A l’écoute de mon bébé (éd.
Jouvence), elle explicite qu’un bébé dont les pleurs sont ignorés peut en venir à penser que le monde est imprévisible et qu’il ne peut pas compter sur les autres pour satisfaire ses besoins. «Si en revanche, quelqu’un réagit chaque fois qu’il pleure, il développera une confiance élémentaire ainsi que les sentiments de pouvoir et d’estime de soi», complète-t-elle.
Lorsque ses pleurs ne génèrent aucune réaction, un tout-petit est incapable d’interpréter la situation en se basant sur les motivations (ma mère m’aime beaucoup mais elle est fatiguée aujourd’hui). Le message qu’il reçoit est qu’il n’est pas important ou aimé: «Ainsi, ignorer les pleurs d’un bébé revient à lui fournir des informations erronées sur lui-même, dont découlera sa future attitude.»

Les larmes sont bénéfiques
Toutefois, tous les pleurs ne sont pas l’expression d’un besoin immédiat.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x