L'article

Faire de nos enfants des héros courageux du quotidien

Faire de nos enfants des héros courageux du quotidien
 
31.07.18 - Dans la rue, à l’école, avec leurs amis, les enfants font parfois face à des situations d’injustice ou de danger. Comment leur insuffler le courage civique pour qu’ils deviennent des héros du quotidien? Entretien avec Muriel Etienne, coordinatrice Education aux droits de l’homme chez Amnesty International.
Qu’est-ce que le courage civil?
Il en existe plusieurs formes. Premièrement, il y a le fait d’oser intervenir de son plein gré et de manière non-violente dans des situations qui nous paraissent injustes, qui mettent en cause une ou plusieurs personnes qui sont victimes d’insultes, de propos discriminatoires, de violences, etc. Ce sont des situations de la vie de tous les jours, que nous pouvons observer dans les transports publics, dans la rue, un magasin ou sur son lieu de travail ou de formation.

Par exemple: dans le bus, j’entends un homme qui tient des propos sexistes et s’en prend à une femme. Je trouve ses propos très déplacés et inappropriés et je décide d’agir: je fais semblant de connaître la victime et d’entamer une discussion, puis je l’invite à sortir au prochain arrêt. Il n’y a pas de solutions toutes faites, chacun peut expérimenter différentes stratégies.
Le courage civil, c’est également s’engager pour certaines valeurs, au sein d’ONG et d’associations locales, notamment, qui n’agissent pas dans l’urgence, mais sur le long terme et de manière soutenue. Finalement, le courage civil c’est aussi se défendre soi-même.

Rares sont les personnes qui osent intervenir lorsqu’elles sont confrontées à une situation d’incivilité dans l’espace public. Comment l’expliquez-vous?
C’est bien là le problème: ce que nous observons dans la majorité des cas, c’est l’inaction des témoins. Des études de psychologie sociale démontrent d’ailleurs que plus il y a de témoins, plus la réaction se fait attendre. Il semblerait que la présence des autres nous empêche d’agir.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Comment éveiller son enfant au courage civique?

Claude Mordasini est comédien et formateur. Il explique que pour qu’un enfant ou un ado s’éveille au courage civique, les trois étapes nécessaires sont «sensibiliser, informer, encourager». Les parents peuvent aborder avec leurs enfants les différents sujets ci-dessous, en décrivant le plus possible de situations concrètes, quitte à utiliser des jeux de rôles.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x