Skip to content

Faire de nos enfants des héros courageux du quotidien

© iStockphoto
Dans la rue, à l’école, avec leurs amis, les enfants font parfois face à des situations d’injustice ou de danger. Comment leur insuffler le courage civique pour qu’ils deviennent des héros du quotidien? Entretien avec Muriel Etienne, coordinatrice Education aux droits de l’homme chez Amnesty International.

Qu’est-ce que le courage civil?
Il en existe plusieurs formes. Premièrement, il y a le fait d’oser intervenir de son plein gré et de manière non-violente dans des situations qui nous paraissent injustes, qui mettent en cause une ou plusieurs personnes qui sont victimes d’insultes, de propos discriminatoires, de violences, etc. Ce sont des situations de la vie de tous les jours, que nous pouvons observer dans les transports publics, dans la rue, un magasin ou sur son lieu de travail ou de formation.
Par exemple: dans le bus, j’entends un homme qui tient des propos sexistes et s’en prend à une femme. Je trouve ses propos très déplacés et inappropriés et je décide d’agir: je fais semblant de connaître la victime et d’entamer une discussion, puis je l’invite à sortir au prochain arrêt. Il n’y a pas de solutions toutes faites, chacun peut expérimenter différentes stratégies.
Le courage civil, c’est également s’engager pour certaines valeurs, au sein d’ONG et d’associations locales, notamment, qui n’agissent pas dans l’urgence, mais sur le long terme et de manière soutenue. Finalement, le courage civil c’est aussi se défendre soi-même.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité