L'article

Faire du temps l’allié du couple et de la famille

Faire du temps l’allié du couple et de la famille
 
31.07.18 - Les différents rythmes de vie des membres d’une même famille donnent parfois bien du fil à retordre à certains parents qui tentent de mener une bonne gestion du temps. Priorités, temps de qualité, personnalités et harmonisation sont abordés dans ce dossier.

Dossier: La gestion du temps
Le temps est une idée étrange. Certains pensent qu’il est trop bref, d’autres trop long. Les expressions ne manquent pas pour qualifier notre rapport au temps: «J’ai le temps long», «Je n’ai pas vu le temps passer», «Ô temps suspend ton vol», disait le poète. Pourtant le temps est une notion purement psychologique. La perception qu’on en a dépend uniquement de la relation émotionnelle qu’on lui imprime. Nous avons pris l’habitude de mesurer le temps, minute par minute. Toutefois, au commencement, la marque du temps ne s’exprimait que par le rythme du ciel: «Le soir vint, puis le matin, premier jour.» Si le temps est constant, cela veut dire que c’est nous, les humains, qui attribuons à ce concept une notion positive ou négative. Ainsi, au lieu de dire: «Je n’ai pas le temps», il est plus exact de dire: «Ce n’est pas ma priorité.»

Trouver une façon de faire qui convienne à toute la famille
Nadine passe ses journées à s’occuper de ses deux enfants âgés de deux et quatre ans.
Elle vit au rythme de leurs repas, siestes, soins et jeux. A la fin de la journée, elle a souvent l’impression qu’elle n’a pas eu de temps pour elle. Quant à son mari, débordé de travail, il a du mal à comprendre pourquoi elle le sollicite autant quand enfin il peut rentrer à la maison et se détendre.

Patricia fait des études universitaires à distance tout en s’occupant de ses trois enfants et travaille à 50% en tant que physiothérapeute indépendante. L’impression de ne pas avoir assez de temps pour réviser ses cours la frustre, surtout en période d’examens. Mais elle met un point d’honneur à répondre aux besoins de sa famille en priorité.
Faites du temps votre allié en lui attribuant la qualité qui correspond à vos valeurs. Nadine et son mari ont conclu un accord: le samedi après-midi est devenu le moment où Nadine s’échappe de la maison pour prendre soin d’elle (sport, spa, soins, shopping ou café avec une amie). Son mari, moins tendu qu’en semaine, passe un moment privilégié avec ses enfants en décidant d’une activité qui plaît aux trois.
Patricia, l’étudiante quarantenaire, paie une nounou qui lui permet de se réfugier à la bibliothèque de l’université tous les mardis de 14h à 22h.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x