L'article

Faire vivre son couple en famille recomposée

Faire vivre son couple en famille recomposée
 
31.07.18 - Au centre d’une famille recomposée se trouvent les deux parents, souvent trop pris par la nouvelle famille qu’ils forment pour consacrer du temps à leur couple.
Lorsque des conjoints vivent ensemble avec les enfants de l’autre issus d’une précédente union, en plus parfois, de leurs propres enfants, ils sont confrontés à des défis spécifiques.

Un espace conjugal envahi
En effet, ces couples ont la particularité de ne pas avoir vécu de période où ils étaient «seuls au monde» pour se découvrir et construire leur relation: dès le début, les conjoints étaient déjà parents, de sorte que, souvent, les premiers week-ends, les premières vacances ont été vécus en présence des enfants.
Pour ces couples, la priorité est souvent de reconstruire une famille, c’est-à-dire faciliter les relations entre enfants et «beau-parent», favoriser les relations entre «quasi» (à savoir, des frères et sœurs qui n’ont aucun parent en commun) et tenter de «faire prendre la mayonnaise» pour l’ensemble. Et les conjoints ont généralement de grandes attentes par rapport à ce nouveau départ, censé permettre de laisser définitivement derrière soi les souffrances et déceptions du passé.

Or, il est fréquent de constater que l’espace conjugal se trouve envahi voire saturé par des questions et conflits liés aux enfants. Ceux-ci mettent parfois du temps à accepter la fin du couple parental et à se sentir à l’aise avec le nouveau «beau-parent», d’autant plus qu’ils ont parfois vécu un certain temps avec l eur parent seul. Pas facile de faire une place à cet/te «intrus»!

Le couple est à la base de la famille
Les parents, eux, peuvent se trouver tiraillés entre leur enfant et leur nouveau conjoint sur divers thèmes comme celui des règles de vie ou du lieu d’habitation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x