L'article

Fantaisie

 
02.11.17 - La chronique de Nicole Deheuvels, pasteure, conseillère conjugale et familiale et auteure. Elle dirige le service Solos/Duos de la Fondation La Cause.
Pour faire un couple heureux, un certain nombre d’ingrédients sont incontournables tels qu’une bonne communication, de la tendresse et du désir, de la bienveillance et le respect de l’altérité, une volonté et une authenticité…
Et si, en plus de tout cela, on ajoutait une petite chose? Comme le sel dans la cuisine peut être invisible et pour autant essentiel à la saveur des plats, elle vient relever le goût de la vie quotidienne: la fantaisie!

La fantaisie serait la marge de liberté indispensable pour laisser à chacun un espace de créativité. Elle ouvre l’horizon des possibles. Elle sort de la somnolence produite par le «déjà vu» et le «déjà fait».
Un brin de fantaisie et… au lieu de sortir au restaurant du coin de la rue, on invente un pique-nique dans les bois, au lieu du classique bouquet de roses, on offre un sachet de graines à semer, au lieu d’allumer le poste de télévision, on sort un jeu du placard… Autant de pistes possibles que de banales situations: à chacun de puiser dans son imagination pour offrir à son conjoint un moment d’évasion.

Ce n’est pas tant l’aspect incroyable de la proposition qui plaira que son caractère imprévu. Cet «extra-ordinaire», au sens propre, apporte un effet de surprise qui donne du piment à la relation.

En musique, une Fantaisie est une pièce instrumentale qui n’est pas soumise à un cadre formel précis. Saurons-nous jouer de notre fantaisie pour offrir à notre compagne/compagnon de vie l’envie d’un pas de danse?

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

x