Skip to content

Faut-il parler au bébé pendant la grossesse?

© Alliance Presse
Faut-il parler à son bébé pendant la grossesse ? Pour certaines femmes enceintes, s’adresser à son bébé à haute voix est tout naturel, alors que d’autres trouvent bizarre de parler à leur ventre et préfèrent entretenir un dialogue «intérieur» avec leur bébé. D’autres encore se sentent plus à l’aise de lui chanter des chansonnettes.
Sandrine Roulet

Sur un forum de mamans, Sylvie dit sa conviction que ce ne sont pas forcément les mots qui sont les plus importants, mais «les sentiments». Elenia, elle, concède qu’elle ne sait pas trop quoi dire à son bébé, à part l’appeler par son prénom. «En revanche, je passe beaucoup par le contact physique en touchant mon ventre en fonction de ses mouvements. Je l’appelle avec mes mains, je lui réponds». Ce qui compte, en effet, c’est de communiquer avec son bébé afin de favoriser l’établissement du lien parents-enfant.
Pour le papa, qui ne porte pas son enfant dans son ventre, parler au bébé l’aide à intégrer qu’il va devenir père et permet de nouer le lien plus rapidement. Comment vous y prendre ? Simplement en posant votre main sur le ventre de la maman, en le caressant pour que bébé saisisse que c’est à lui que vous vous adressez et en lui disant ce que vous avez sur le cœur sans murmurer, car votre voix arrive au bébé de façon atténuée. Lorsqu’il sera né, le bébé fera le lien entre les voix qu’il entendait et celles de ses parents qui s’occupent maintenant de lui. Et comme le dit la psychologue Agnès Laucher, «ces corrélations sensorielles sont rassurantes pour lui».
Des études concluantes
Aline raconte que le jour où elle a su, enceinte, qu’elle attendait une fille, elle s’est mise à chanter à son bébé Cécile ma fille, de Claude Nougaro. «Le jour de sa naissance, Eloïse a dû être emmenée en pédiatrie et j’ai attendu une nuit pour la voir. Le matin, on m’a laissé lui donner la tétée. Elle a commencé à pleurer, alors tout doucement, je me suis remise à chanter cette chanson. Eloïse a tourné la tête vers moi, a ouvert un œil et nous avons partagé notre premier regard autour de cette
chanson.»

Les bébés commencent à se familiariser avec le langage dès sept mois de gestation. C’est ce que montre une étude d’un groupe de chercheurs finlandais, dont les résultats ont été publiés dans la revue Proceeding of National Academy of Sciences. Les chercheurs ont demandé à des femmes enceintes de faire entendre à leurs bébé plusieurs fois par semaine un enregistrement au cours de leurs trois derniers mois de grossesse. L’enregistrement contenait un mot inventé revenant en boucle parmi d’autres sons. Après leur naissance, les chercheurs ont fait écouter ce même vocable aux bébés ; grâce à l’encéphalogramme, ils ont pu constater que les bébés reconnaissaient ce mot.
De même, une autre étude a mis en évidence que les enfants à naître «se préoccupent» de la parole avant que les aires du langage ne soient complètement formées dans leur cerveau. Selon Keith Barrington, de l’Université de Montréal, ils peuvent même percevoir la différence entre voix masculines et féminines dès 29 semaines. Alors n’attendez pas pour nouer cet extraordinaire dialogue !

Sandrine Roulet

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité