L'article

Faut-il que je le «traîne» à l’église?

Faut-il que je le «traîne» à l’église?
 
02.11.17 - Quand les enfants sont petits, ils nous suivent sans mot dire. En grandissant, se rendre à l’Eglise en famille peut devenir un problème récurrent. Faut-il les obliger ou non? Débat.

Cahier Famille et Spiritualité
Dimanche matin, le réveil sonne. Les voisins dorment encore, mais pas les chrétiens qui se rendent à l'Église, par beau ou mauvais temps. La louange retentit dans la voiture, les chaussures cirées, maman termine de se mettre du rouge à lèvres et tout le monde débarque à l’Église, «frais et disposés»!
Une organisation de famille qui peut devenir une réelle corvée pour certains enfants réticents. Les parents ont beau avoir à cœur l’éducation religieuse et spirituelle de leurs enfants, ces derniers ne se montrent pas toujours réceptifs.
Comment réagir: faut-il forcer les jeunes à suivre leurs parents ou leur laisser le choix?

Famille pour, famille contre
Pour Céline, tout dépend de l’âge. «Il y a un âge auquel les enfants sont trop petits pour que cela mérite une discussion. Mais à partir du lycée, chacun prend ses responsabilités», estime cette maman de trois enfants.
Pour sa part, Katia s’interroge: «J’aime que nous fassions les choses ensemble, mais si c’est pour donner l’image d’une famille où les enfants sont obligés d’accompagner les parents à l’Église, je me demande si cela vaut la peine.» La question se pose à propos du dimanche matin mais aussi quand il s’agit d’activités paroissiales, comme la chorale par exemple. «Dans ce cas, on ne peut pas l’obliger à participer», tranche Céline. «De manière générale, ce n’est pas bénéfique de forcer un jeune à aller à l’Église à contre-cœur. Et Dieu peut aussi se révéler à lui à la maison.»

Amener son enfant vers Dieu
En tant que femme de pasteur, Céline estime qu’il est important de se détacher du regard des autres pour considérer l’épanouissement de ses ados.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x