Skip to content

Garder un espace perso, c’est vital!

© Alliance Presse
Dans la plupart des couples, au moins l’un des conjoints ressent un besoin très fort d’avoir son propre espace. Une aspiration légitime... et nécessaire !

Nous ne sommes pas tous égaux devant le besoin de disposer d’un espace qui nous est propre, sans le partager avec notre conjoint. Chez certains couples, le besoin ne se fait pas sentir, ni pour l’un, ni pour l’autre. Ces couples sont si fusionnels qu’ils partagent tout, font tout ensemble et ne font rien l’un sans l’autre. Cette situation est souvent vraie au début du mariage, lorsque le couple vit cette période de fusion totale. Quand les besoins professionnels obligent les conjoints à vivre séparés momentanément l’un de l’autre, ils compensent en s’envoyant des messages et textos.
Pour d’autres couples, la distanciation se fait naturellement. L’un a un espace qu’il nomme par exemple «son bureau», où il s’organise comme il veut, range ses livres, papiers et CD à sa guise. Il laisse «traîner» ce qu’il veut sur sa table de travail sans que son conjoint vienne critiquer, voire ranger par derrière. Cette distanciation peut également s’opérer dans des temps d’activité individuelle - la lecture, la musique, le jogging, etc. - sans que le conjoint se sente délaissé. Ces couples vivent dans l’équilibre entre intimité et individualité. L’un peut dire «je vais faire telle activité avec mes amis» sans que l’autre vive le rejet ou ait le sentiment de ne plus avoir de valeur aux yeux de son partenaire. Ces couples vivent dans la confiance réciproque.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité