L'article

Henri Dès, un mari et un père aimant

Henri Dès, un mari et un père aimant
 
13.02.12 - A 71 ans, Henri Dès, le compositeur et chanteur préféré des enfants,
est un mari comblé par 48 ans de mariage, un père heureux et un grand-papa apprécié. Il parle du couple, de ses rêves et de la famille.
Quelle importance accordez-vous à la famille?
Elle est cruciale, primordiale. Je pense que c’est le noyau qui nous tient et nous permet d’équilibrer une vie harmonieuse. Toute ma famille est réunie dans un périmètre très restreint. Nous avons aussi fait venir la grand-mère plus près de nous, pour que l’on puisse l’inviter à manger et s’occuper d’elle quand elle ne va pas bien.

Depuis combien d’années êtes vous marié?
Je n’ose même pas vous le dire! (Il demande à sa femme Marie-Josée). Cela fera 48 ans au mois de mai. Parmi les couples de notre génération, plusieurs durent encore. En revanche, ceux des générations qui nous ont succédé ont tendance à divorcer un peu plus vite.
..

Comment vous êtes-vous rencontrés?
Engagé à Radio Lausanne, j’y ai repéré une charmante demoiselle que j’ai trouvée jolie. Elle, elle m’a trouvé curieux et intéressant; j’avais une attitude un peu cool, désinvolte. Elle n’en avait pas l’habitude et je pense que ça lui a plu. Elle s’est mise à se poser des questions sur moi (Rires). Nous nous sommes vus, nous avons fait un bout de chemin ensemble, sans forcément penser que cela irait plus loin. Voilà bientôt cinquante ans que cela dure, toujours avec plaisir!
Nous aimerions fêter ces noces d’or dignement, mais nous hésitons encore sur la forme. Il y a l’option «grosse fête», mais cela ne nous donne pas le temps de parler avec tout le monde. Alors pourquoi pas plusieurs petites fêtes, échelonnées sur un ou deux mois?

Qu’est-ce qui a fait la force de votre vie de couple?
Le respect et l’écoute mutuelle. Bien qu’étant deux personnalités différentes avec des désirs parfois divergents, chacun essaie de comprendre l’autre et de se rapprocher de lui. C’est parce que nous sommes les deux animés de cet état d’esprit que notre couple fonctionne bien. Et il y a de l’amour, bien sûr, beaucoup d’amour. De la tendresse, aussi. Tout cela nous tient fermement unis l’un à l’autre.

Quel a été le plus grand défi de votre vie de couple?
L’éloignement. Ne pas se voir suffisamment peut constituer un problème. Du fait de ma carrière, j’ai beaucoup voyagé et Marie-Josée restait souvent seule. Avec le défi d’élever des enfants en l’absence d’une autorité paternelle. Heureusement, c’est une femme courageuse. Je suis aussi doté d’une autorité tranquille mais efficace: quand je revenais, nul besoin d’élever la voix pour me faire comprendre. Les choses rentraient vite dans l’ordre.
Aujourd’hui, nous sommes toute la journée ensemble et cela ne nous gêne pas du tout, au contraire de certaines personnes qui se lassent de leur conjoint parce qu’elles le voient trop.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x