L'article

Heureux et en couple, il pense autrement

Heureux et en couple, il pense autrement
 
28.01.19 - Vivre le bonheur au sein du couple quand on est un homme, une utopie au 21e siècle? Entretien avec Yvon Dallaire, auteur de «Qui sont ces hommes heureux?» (éd. Option Santé).
Psychologue et conférencier, au bénéfice de trente ans d’expérience dans l’accompagnement des couples, Yvon Dallaire a publié en automne 2018 Qui sont ces hommes heureux? (éd. Option Santé). Cet ouvrage a l’avantage d’expliquer aux hommes le fonctionnement de la gente féminine. Il referme la boucle puisqu’il fait suite à Qui sont ces couples heureux? (éd. Option Santé) et Qui sont ces femmes heureuses? (éd. Option Santé).

On pense que les femmes sont plus émotionnelles que les hommes pourtant, c’est l’hémisphère gauche, rationnel, analytique et siège du langage, qui est plus développé chez elles.
Comment expliquer cette contradiction?

Les femmes parlent d’émotions, ce qui amène les hommes à croire qu’elles sont plus émotionnelles. Elles passent d’un monde à un autre, alors que l’homme est surtout dans le monde physique et rationnel. Si les émotions prennent le dessus chez lui, il devient comme paralysé. Cet atavisme remonte à nos ancêtres: quand l’homme chassait le mammouth, il ne devait pas montrer sa peur! Les hommes ne parlent pas spontanément de leurs émotions mais ils les vivent.

Vous écrivez que pour être heureux en amour, l’homme doit passer par des renoncements nécessaires. Lesquels?
Accepter de vivre dans un monde plus subjectif et ne pas prendre contre lui ce qu’exprime sa femme. Elle aborde plus facilement des sujets sensibles, car elle veut plus d’intimité. Dans leur laboratoire, John Gottman et son collègue ont équipé des hommes et des femmes d’électrodes sur la tête ainsi que le coeur et ont analysé leurs taux d’hormones dans le sang. Le mari est en état d’alerte (fuite ou attaque) quand sa femme dit: «Chéri, il faut qu’on se parle», alors que la femme est en état de stress quand son homme se tait.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Rôles et fonctions du père et de la mère

La société croit que promouvoir l’égalité homme-femme, c’est nier les différences sexuelles. Pourquoi?
On est passé par trois paradigmes ces derniers siècles. D’abord, la croyance que la nature est le destin, qu’on ne peut rien y changer. En réaction à ce modèle, la théorie comportementale (behaviorisme) a ensuite affirmé que tout est dans la culture, que le comportement est conditionné par l’environnement. Aujourd’hui, la psychologie scientifique tend plutôt à la conjonction de l’inné et de l’acquis.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x