Skip to content

«Il créé des conflits entre nous»

© Dr
Les disputes parentales tournent souvent autour des ados. Certains joueraient même à les générer tout exprès, histoire que leurs parents les laissent tranquilles... Vraiment?

«Notre ado nous monte l’un contre l’autre!» expriment nombre de couples venus en consultation dans mon cabinet. Il est cependant important de distinguer deux situations bien distinctes.
Je prendrai d’abord comme exemple ce couple, marié de longue date et avec un ado de 16 ans. Ces parents étaient déconcertés par les conflits engendrés par le comportement de leur fils. Nous avons donc creusé ensemble l’origine du dysfonctionnement.
Ce garçon était devenu assez fin pour savoir quoi demander et à qui. Par exemple, s’il voulait sortir le soir, il devait le demander à son père, car il savait que celui-ci allait
accepter sans penser aux obligations scolaires. Suite à quoi, la mère s’apercevant de son absence, demande à son mari où est le fils. S’ensuit une forte dispute: «Mais comment, tu l’as laissé sortir alors que demain il a cours?» Réponse: «Pourquoi, il a classe le samedi?»
En creusant un peu cet échange, il est apparu que le père redoute le conflit avec son fils. Mais pourquoi? En fait, ce qui a été mis au jour, c’est la crainte du père de perdre l’affection de son enfant et de ternir une relation père-fils un peu fragile.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité