L'article

Il hurle dès que je pars, est-ce normal?

Il hurle dès que je pars, est-ce normal?
 
05.02.18 - Vers huit mois, l’enfant comprend qu’il ne fait pas un avec sa mère. Survient alors l’angoisse de la séparation. Comment bien vivre cette phase transitoire?
Alors que votre Milo était jusqu’à présent un bébé souriant, voilà qu’il fond en larmes lorsqu’un visage inconnu lui parle et ceci même quand il est dans vos bras. Pareil lorsque vous sortez de son champ de vision. Que lui arrive-t-il?

La crise du huitième mois
Les psychologues nomment cette période du développement de l’enfant «angoisse de séparation» ou «crise du huitième mois», car elle intervient autour de cet âge, même si les réactions peuvent se prolonger jusqu’à environ un an.
Sur un forum de mamans, Lili raconte qu’elle ne peut plus poser sa fille de dix mois par terre ou dans son parc sans que celle-ci ne se mette systématiquement à hurler. De plus, la sieste et le coucher du soir sont devenus très difficiles, alors qu’avant, ses parents pouvaient la déposer dans son lit sans problème.

Le bébé se sépare de sa mère
«Cette fameuse crise des huit mois est en réalité la manifestation d’un progrès», rassure le pédopsychiatre Marcel Rufo dans Elever son enfant, 0-6 ans (éd. Hachette Santé). «A ce stade, l’enfant repère parfaitement que lui et sa mère sont des êtres différents.»
Et cette première indépendance le plonge dans l’angoisse de se retrouver seul. Par ailleurs, souligne le pédopsychiatre, l’enfant de cet âge est encore incapable d’imaginer que sa mère est ailleurs lorsqu’elle sort de son champ de vision ou d’audition.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x