L'article

Il ne veut plus venir aux rencontres de famille...

Il ne veut plus venir aux rencontres de famille...
 
08.02.16 - Pour un ado, participer à une fête de famille peut sembler très barbant. Faut-il l’obliger à «faire l’effort» ou y a-t-il d’autres solutions?
Il s’enferme dans sa chambre, aime écouter de la musique et sortir avec ses amis, mais traîne les pieds dès lors qu’il s’agit de passer le dimanche en famille? Quand l’ado refuse de participer au traditionnel repas dominical chez les grands-parents, mieux vaut analyser la situation que passer en force. D’abord en cherchant à identifier s’il s’agit d’un conflit de besoins, d’intérêts ou de valeurs entre lui et vous.
La question du double «pourquoi» permettra ensuite de circonscrire le problème: un «pourquoi» causal (quelles sont les raisons de son attitude?
) et un «pour quoi» final (dans quel but, quelle intention agit-il ainsi?). La réponse dépendra de la façon dont les deux parties ont investi les temps de partage en famille.

Sens de l’appartenance
Il est possible de prendre les devants dès le plus jeune âge: «Cela se prépare dès la petite enfance, en veillant à bien tisser les deux liens fondamentaux: le lien d’attachement, basé sur l’interdépendance et la solidarité, et le lien d’appartenance au groupe», explique Jean-Michel Martin, psychothérapeute. Mais le fait que l’ado n’ait pas envie de suivre ses parents à une rencontre familiale ne doit pas forcément s’interpréter comme un abandon ou une trahison. «Parfois, il a juste besoin de savoir qu’il a le droit de ne pas être là. Son attitude peut tout simplement être une façon de tester les limites et de voir si on tient vraiment à lui», ajoute Jean-Michel Martin.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x