L'article

Il refuse de voir son parent

Il refuse de voir son parent
 
03.05.18 - Colère et tristesse se mélangent chez un enfant qui a vu ses parents se séparer. Il peut alors exprimer ses sentiments en refusant de voir le parent qui a quitté le domicile familial. Comment se positionner face à cette attitude et agir au mieux pour l’enfant?
Après une séparation ou un divorce, un enfant peut refuser de voir le parent avec lequel il ne vit plus. Quelles en sont les raisons et comment réagir? Le point avec le pédopsychiatre Stéphane Clerget, auteur de Séparons-nous mais protégeons les enfants (éd. Albin Michel).


Il blâme le parent absent
Sylvie est démunie. Depuis que son mari a quitté le domicile familial, leur fille Tania ne veut plus avoir de contact avec lui. En colère, la pré-ado le rend responsable de l’éclatement de la famille. Mais d’autres raisons peuvent être à l’origine de cette prise de distance de l’enfant. Outre la maltraitance, qu’il faut dénoncer, Stéphane Clerget mentionne la loyauté de l’enfant envers sa mère ou s’il est dans la période œdipienne, sa difficulté à se séparer d’elle.
Également l’ennui qu’il peut ressentir chez son père ou le fait qu’ils n’aient jamais été proches. «Si l’autre parent vient de se mettre en couple ou d’avoir un bébé, l’enfant peut se faire désirer pour savoir s’il est toujours le bienvenu», ajoute le spécialiste.

Modifier son approche
Quelle est la meilleure façon de réagir pour le parent «mis de côté»? «Il faut qu’il tienne bon, convaincu qu’il a un rôle bénéfique à jouer auprès de son enfant», souligne le pédopsychiatre.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x