L'article

Il va fêter Noël chez mon ex-conjoint, et moi?

Il va fêter Noël chez mon ex-conjoint, et moi?
 
01.11.18 - Solitude et tristesse peuvent rythmer le Noël du parent divorcé qui doit laisser ses enfants à son ex-conjoint. Quelques pistes concrètes pour ne pas déprimer.
Noël, un moment des retrouvailles et des réunions de famille par excellence, peut être un véritable déchirement pour le parent divorcé qui voit son ou ses enfants partir fêter le réveillon chez son ex-conjoint. Si le sentiment douloureux qui en découle est normal dans le sens où il est compréhensible, il ne doit pas pour autant s’installer.
Il est généralement le signe des problèmes restés non résolus: la séparation n’a pas été acceptée, ou la décision du juge en faveur d’une garde alternée est estimée injuste. «A défaut de s’en réjouir, il faut s’en accommoder et ne pas faire peser sur l’enfant les conséquences de décisions et de sentiments qui appartiennent aux adultes», pointe le pédiatre Patrick Guenin.


Un déséquilibre auquel il faut remédier
Dans un premier temps, il s’agit donc de se libérer du stress ou du mal-être que peut engendrer la garde alternée en acceptant la situation et ses conséquences. Et ce, dans le seul but de réunir les conditions de vie les moins mauvaises pour l’enfant. «Un divorce est hélas toujours frustrant», reconnaît le praticien. Mais la façon dont cette frustration, ainsi que d’autres sentiments négatifs, comme la rancœur, sont gérés, va dessiner le chemin des relations à venir.
En cas de dépression, le parent pourra - et même devra - se faire accompagner, soigner.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x