L'article

Il y a dix ans, dans un bus roumain...

Il y a dix ans, dans un bus roumain...
 
11.01.13 - Patrick et Rachel habitaient à une heure l’un de l’autre ; mais sans des voyages au Congo et en Roumanie, ils ne se seraient peut-être jamais connus. C’était il y a dix ans. Retour sur une rencontre qui a bouleversé leur vie
Le premier jour de l’an 2003 restera à jamais gravé dans les mémoires de Patrick et Rachel. Assis au fond d’un bus vétuste qui, au milieu de la nuit, roule poussivement sur les routes enneignées de la campagne roumaine, les deux amis choisissent d’unir leurs destinées. Ils se passeront la bague au doigt dix mois plus tard, en octobre 2003.
Tout a commencé quelques mois plus tôt... en Afrique.

Première étincelle
A cette époque, ni Patrick ni Rachel n’est au mieux de sa forme. «Pour moi, partir en Afrique était un moyen de fuir le quotidien, de tourner le dos à une période difficile», se souvient Patrick. Quant à Rachel, enseignante, elle est sous anti-dépresseurs et en arrêt de travail.
Mais elle se rend malgré tout à Kinshasa pour visiter de la parenté, n’ignorant pas qu’un groupe d’Européens sera aussi dans la région dans le cadre d’un projet d’aide au développement. Patrick en fait partie. Même s’ils ne se croisent qu’à quelques reprises lors de ce séjour africain, la première étincelle est allumée…

Nouveau projet de voyage
De retour au pays, Patrick décide de se joindre à un autre projet : il partira en Roumanie avec des amis pendant la période de Noël. Pourquoi ne pas inviter Rachel ? Qui ne tente rien n’a rien. «Je n’y croyais pas vraiment, certain qu’elle aurait déjà mille projets en cette fin d’année chargée». Et pourtant... Rachel accepte. Avec des motivations hybrides. «D’un côté, je ne voulais pas partir uniquement pour ce gars ; alors j’ai décidé de m’impliquer dans ce projet, notamment en préparant avec mes élèves du matériel et des jouets à apporter aux enfants roumains».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x