L'article

Ils ne savent pas marcher qu’ils ont déjà leurs premiers fous rires

Ils ne savent pas marcher qu’ils ont déjà leurs premiers fous rires
 
04.11.19 - L’humour précède le langage chez l’enfant. Comment se développe ce sens si humain?
Dès les premiers mois, les bébés ont une forme d’humour et réagissent par exemple au célèbre «coucou-caché». A partir de leur première année, ils imitent les blagues de leur parents, nounous ou frères et sœurs plus âgés; dès deux ans, les enfants en inventent de nouvelles, indiquent Elena Hoicka et Nameera Akhtar, chercheuses en psychologie de l’éducation et en développement cognitif. Les bébés vont par exemple rire de voir leurs parents se mettre à subitement sautiller dans le salon et vont vouloir les imiter.

Du détournement des objets au détournement des mots
Pour faire de l’humour, l’enfant utilise les objets à sa disposition et les capacités qu’il maîtrise: langage, compréhension, etc.
Le bambin fait preuve d’humour quand il met par exemple sa culotte sur la tête. Il sait très bien que ce n’est pas l’usage habituel et joue de ce décalage.
Plus tard, c’est verbalement qu’il s’amusera d’une situation incongrue qu’il peut inventer lui même: «Le cochon fait meuh». Le développement de l’humour chez le bébé correspond à celui de l’imagination qui commence généralement à partir de douze à dix-huit mois.
Stimuler l’humour chez mon bébé
Comment stimuler l’humour chez son bébé? La meilleure façon d’encourager l’humour, c’est d’être soi-même drôle, assurent les spécialistes de la petite enfance.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x