L'article

Ils ont choisi de vivre en communauté

Ils ont choisi de vivre en communauté
 
05.08.19 - La famille Vignon s’apprête à démarrer une aventure peu ordinaire, celle de vivre en famille dans une maison d’accueil à Versailles. Bouleversements en perspective!
Mariés depuis 2010, Benoît et Lucie Vignon sont les heureux parents d’Alix et de Gaspard, cinq et deux ans. Lui, kinésithérapeute de formation, exerce des responsabilités importantes dans le mouvement chrétien Fondacio, en France. Elle, pharmacienne, travaille dans une unité de recherche INSERM sur les cancers de l’enfant. Ils s’apprêtent à vivre un grand changement dans leur vie: ils vont s’installer à l’Ermitage pour un projet de vie communautaire.

Implanté non loin du château de Versailles, ce lieu est animé et géré par Fondacio. L’Ermitage réunit trois structures de solidarité accueillant au total trente personnes en situation de précarité (un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, une colocation solidaire, des places d’hébergement d’urgence), ainsi qu’un centre d’accueil et de formation humaine et spirituelle en plus du siège national et international de Fondacio. Une petite chapelle jouxte les bâtiments, le tout au milieu d’un parc verdoyant. A l’Ermitage se croisent en journée des stagiaires, bénévoles, salariés, permanents, accueillis, participants à des activités mais aussi voisins bénéficiant du compost ou du potager partagé, groupes extérieurs, locataires de salles. Sont logés sur place les trente accueillis, dont cinq enfants, un responsable et deux personnes chargées de l’entretien du site.

Un style de vie particulier
Benoît Vignon, enthousiaste, explique les raisons de ce choix: «Depuis longtemps, avec Lucie, on souhaite développer un mode d’habitat plus collectif, afin de vivre au quotidien ce à quoi nous aspirons en couple: une société du vivre ensemble et de l’ouverture à la différence.» Et son épouse de compléter: «L’Ermitage souhaitait faire venir une famille afin de renforcer la présence sur le site et développer les activités de Fondacio. Avec Benoît nous aimons nous engager en couple sur des projets associatifs. En tant que jeunes parents, vivre un engagement sur notre lieu de vie nous a tout de suite tentés.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x