Skip to content

Ils ont choisi de vivre en communauté

© DR
La famille Vignon s’apprête à démarrer une aventure peu ordinaire, celle de vivre en famille dans une maison d’accueil à Versailles. Bouleversements en perspective!

Mariés depuis 2010, Benoît et Lucie Vignon sont les heureux parents d’Alix et de Gaspard, cinq et deux ans. Lui, kinésithérapeute de formation, exerce des responsabilités importantes dans le mouvement chrétien Fondacio, en France. Elle, pharmacienne, travaille dans une unité de recherche INSERM sur les cancers de l’enfant. Ils s’apprêtent à vivre un grand changement dans leur vie: ils vont s’installer à l’Ermitage pour un projet de vie communautaire.
Implanté non loin du château de Versailles, ce lieu est animé et géré par Fondacio. L’Ermitage réunit trois structures de solidarité accueillant au total trente personnes en situation de précarité (un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, une colocation solidaire, des places d’hébergement d’urgence), ainsi qu’un centre d’accueil et de formation humaine et spirituelle en plus du siège national et international de Fondacio. Une petite chapelle jouxte les bâtiments, le tout au milieu d’un parc verdoyant. A l’Ermitage se croisent en journée des stagiaires, bénévoles, salariés, permanents, accueillis, participants à des activités mais aussi voisins bénéficiant du compost ou du potager partagé, groupes extérieurs, locataires de salles. Sont logés sur place les trente accueillis, dont cinq enfants, un responsable et deux personnes chargées de l’entretien du site.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Au-delà des apparences

Betty et Jonas* sont mariés depuis cinq ans. En public, ils ont l’air d’être le couple parfait. Mais dans l’intimité familiale, ils ont atteint le point le plus bas de leur relation. Une issue semble…

Publicité