Skip to content

Internet rapproche le monde

© Alliance Presse
Dans un monde du travail toujours plus globalisé, internet permet de rester en contact avec sa famille, ses proches et ses amis au loin. Portrait.
Sandrine Roulet

Cécile, Fabian et leurs enfants vivent en Chine depuis quatre ans. Pour communiquer avec leur famille en Suisse, ils recourent dans le 95% des cas aux emails, rapides, économiques et pratiques : «On répond quand on veut, on n’a pas besoin de tenir compte du décalage horaire, on peut dire beaucoup ou juste deux ou trois lignes», détaille Cécile.
Avec l’une des grands-mamans, ils utilisent aussi passablement Skype, de même que, très occasionnellement, avec certains amis proches. «Quand cela marche bien, c’est sympa de temps en temps de voir et entendre les personnes. Mais c’est souvent difficile de trouver un moment qui convienne des deux côtés du monde». Il s’agit de se fixer des rendez-vous… sans compter les imprévus et les problèmes techniques de dernière minute !
Cécile précise encore que Skype est adapté pour des conversations à deux, voire à quatre, mais pas pour davantage d’interlocuteurs. Les SMS sont trop coûteux vers la Suisse, mais leur fille de quatorze ans utilise iMessage sur son iPod.
La conclusion de Cécile sur la communication à distance via les écrans ? «C’est chouette de pouvoir communiquer aussi aisément, mais cela augmente aussi les attentes de la famille et des amis.»

Sandrine Roulet

Publicité

Magazine Family

Article tiré du numéro Family, Guide des écrans pour le couple et la famille

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité