L'article

Je prends rendez-vous avec ma femme

Je prends rendez-vous avec ma femme
 
02.05.12 - Le mariage, ce n’est pas seulement l’union de deux êtres, mais aussi celle de deux agendas. Organiser en couple son emploi du temps relève parfois du casse-tête, tant des conceptions très différentes peuvent s’affronter
Le célibataire a l’habitude d’organiser son planning de façon indépendante. Pour beaucoup de solos, la possibilité d’improviser et de prendre des décisions en dernière minute est une joyeuse habitude. Celle-ci va se heurter, dans une vie de couple, à la nécessité de se mettre d’accord, et donc d’anticiper les décisions de planning. Consulter l’autre avant de prendre rendez-vous pour une invitation chez des amis ou chez les beaux-parents est un apprentissage. Il faut alors surmonter l’impression de perte de liberté par la joie de pouvoir faire les choses ensemble.

Tout faire ensemble pour s’accorder des respirations?
Faut-il, pour autant, prendre l’habitude de «tout faire ensemble»? Quand on a des goûts différents et parfois aussi des aptitudes différentes, en matière de sport par exemple, s’obliger à «tout faire ensemble» va conduire à se passer d’un certain type d’activités. Ce choix peut engendrer une frustration qui n’est pas indispensable.
Vivre des activités séparées peut faire partie d’une certaine respiration que le jeune couple mettra en place suivant un équilibre qui lui sera propre.
Ceci se fera dans un dialogue serein et respectueux, pour que ces engagements personnels ne soient pas vécus comme un rejet ou un abandon par l’autre, mais comme un espace individuel qui apporte une richesse à partager ensuite dans le couple.

Garder du temps à deux, une hygiène de vie
Néanmoins, l’hyperactivité ambiante, tant sur le plan professionnel que des loisirs, crée des agendas remplis où ne subsiste aucune place pour du temps «gratuit» à deux. Temps «gratuit», c’est-à-dire prendre un café au soleil, faire une petite promenade, regarder des photos de vacances...
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x