L'article

Je suis mariée avec mon job

Je suis mariée avec mon job
 
31.01.20 - L’équilibre entre vie familiale et professionnelle est soumis à une toujours plus forte tension. Reconnaître les ressorts psychologiques qui nous poussent à surinvestir notre travail est déjà un grand pas vers l’apaisement des tensions et une plus grande liberté.
Le monde du travail est soumis à des contraintes grandissantes. Un grand nombre de couples se posent des questions autour de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, que ce soit au début de la vie à deux, pour imaginer un projet de vie ensemble ou plus tard, lorsque l’investissement professionnel de l’un ou de l’autre menace de se faire au détriment des autres membres de la famille. C’est alors souvent sous forme d’une plainte que le sujet est abordé, comme s’il y avait rivalité entre le travail et le conjoint ou les enfants; comme une sorte d’infidélité, un clignotant qui s’allume.
Lorsque la personne peut dire «je suis marié(e) avec mon job», c’est qu’elle a déjà pris la mesure du problème, reconnaissant l’existence d’un lien excessif qui fait souffrir son entourage.
Souvent, cette prise de conscience aura été précédée de paroles de minimisation, voire de déni.

Interroger ses motivations
Ce constat permet alors de s’interroger: «Au fond, que représente ce travail pour moi? Un épanouissement personnel? Une source de gains confortables? La réalisation d’un idéal? Un besoin de reconnaissance?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x