Skip to content

Jusqu’où les rendre participants de nos choix?

© Alliance Presse
Bien sûr, les parents restent l’autorité familiale ultime. Mais impliquer les enfants dans certaines décisions est bénéfique pour tout le monde.

Nos familles sont toutes différentes. Alors que certains parents tendent à prendre les décisions seuls, d’autres aspirent à un style parental plus inclusif et ouvert. Plus les enfants sont inclus dans les prises de décision familiales, plus vous aurez une appartenance et une harmonie entre les membres de la famille. Ainsi, la famille devient une école de société.
Avez-vous remarqué, dans le monde qui nous entoure, comme les plus jeunes sont de plus en plus consultés? On parle de parlement des jeunes, de conseils des jeunes… Cela ne veut pas dire qu’ils sont ceux qui prennent les décisions, mais qu’ils sont consultés, que leur opinion et leur avis sont pris en compte. Ce fonctionnement appliqué au niveau familial peut être riche et formateur. On y apprend l’écoute, le respect des opinions, la défense de ses arguments de façon appropriée, la construction d’une solution gagnant-gagnant, la synergie, le dialogue…

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité