L'article

Juste le temps de gérer les affaires courantes

Juste le temps de gérer les affaires courantes
 
31.01.20 - On rêve de partages en profondeur alors que le repas familial sert surtout à régler les questions pratiques voire à résorber les tensions de la journée. Nathalie Wienin, consultante, partage ses constats et conseils afin de redonner du sens à ce moment.

Dossier: Le repas de famille, un bien précieux
L’image d’Epinal, où parents et enfants sont réunis dans une ambiance sereine, est-elle encore d’actualité? Le repas contribue à l’organisation de la famille, offrant à ses membres l’occasion de se réunir sur une base régulière, favorisant leur bien-être physiologique, psychologique et social. Au quotidien, il contribue à donner une structure ou une conclusion rassurante à la journée, au risque de se réduire à une réunion d’affaires.

Déclin d’une tradition
Chaque génération voit le déclin des traditions de la table et le repas en est la première victime.
Il semble même en voie d’extinction! A l’heure du midi, il a déjà pratiquement disparu et la même chose est en train de se produire pour le petit-déjeuner, puisque les parents déclarent souvent être trop pressés avant l’école pour en profiter avec leurs enfants. Parallèlement, temps et lieu de restauration deviennent informels, que ce soit hors de la maison ou à l’intérieur, face à la télé ou le portable.
Compte tenu de la somme de travail que représente un repas familial, on ne saurait ignorer toute la charge affective investie par les personnes qui l’ont préparé. Renouer avec son partenaire, écouter les aventures du petit dernier, être attentif à la fatigue de l’ado ou du parent rentrant du travail; sensations, émotions et attention sont très sollicitées sur un temps, de plus en plus bref. De plus, les repas familiaux sont l’occasion pour les parents d’évaluer l’humeur de leur conjoint et les besoins de leurs enfants, afin de mieux connaître leurs problèmes et de les aider à les régler.
Néanmoins, attention à ne pas faire du repas un règlement de compte. Nathalie Wienin, consultante en transition personnelle et professionnelle, donne quelques constats et conseils.

Repas idéalisé et quotidien ne font pas bon ménage! A quoi les parents doivent-ils être attentifs concernant le repas?
Lorsque les frustrations de la journée de travail restent présentes dans notre esprit, nous sommes moins disponibles pour accueillir et faire face aux difficultés parentales.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x