L'article

L'actualité du couple et de la famille

L'actualité du couple et de la famille
 
03.05.18 - Bébé: Détective précoce
«Seule une proposition entre A et B est vraie; alors si A est faux, cʼest que B est vraie»: avant même de savoir parler, les bambins seraient capables de ce type de raisonnement. Cʼest ce que suggère une étude publiée dans la revue Science mi-mars. Menée par lʼUniversité de Barcelone, celle-ci conforte les partisans des compétences précoces des nourrissons.
Par le biais de courtes vidéos, les chercheurs ont présenté à des bébés de douze à dix-neuf mois des dessins dʼobjets et enregistré les mouvements de leurs yeux à lʼaide de lʼoculométrie. Résultat: les nourrissons regardaient plus longuement des images incohérentes et leurs pupilles se dilataient davantage «en phase de déduction potentielle». En effet, lorsque le dessin ne correspondait pas à leur «prévision», ils marquaient la surprise, ce qui suggère une opération logique. «Si la méthodologie de cette étude est très astucieuse, ses résultats demandent à être confirmés», estime Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement de lʼUniversité de Genève, selon un article paru dans le Temps.

Lutte contre la pauvreté des enfants
La pauvreté des enfants, ça existe. En France, elle touche un enfant sur cinq, soit trois millions de petits. En Suisse, un mineur sur huit est concerné, soit 76 000 enfants, auxquels sʼajoutent ceux qui vivent tout juste au-dessus du seuil de pauvreté.
Caritas Suisse les estime à près de 200 000. Dans les deux pays, élus et associations se mobilisent pour que cette injustice faite aux plus jeunes cesse. Caritas Suisse demande un «minimum vital» pour chaque mineur sur tout le territoire, comme cela est déjà mis en place dans le canton du Tessin ou le canton de Vaud. En France, une consultation interministérielle a eu lieu de janvier à mars 2018. Elle plaide pour un accès encore plus universel aux crèches, pour favoriser le retour à lʼemploi des mamans, et ainsi augmenter le revenu des familles. Une démarche qui a également été soutenue par «la grande semaine de la petite enfance», en mars.

Le PACS vs mariage et divorce
Selon lʼOffice fédéral des statistiques, le nombre de partenariats enregistrés a augmenté en Suisse en 2017, alors que celui des mariages a reculé. Près de huit cents couples de même sexe ont officialisé leur partenariat, ce qui correspond à une hausse de 6,7 % par rapport à 2016.
Même si les couples dʼhommes sont plus nombreux à faire cette démarche, les partenariats de femmes ont augmenté de 33%. Les mariages marquent pour leur part un recul: 39 800 ont été célébrés en 2017 contre 41 600 lʼannée précédente. Cette baisse est plus marquée chez les couples de ressortissants étrangers. Les divorces, eux, ont fortement diminué entre 2016 et 2017 (-15 %). La durée moyenne dʼun mariage reste stable: quinze années de vie commune au moment du divorce.

Le chiffre: 20
LʼAgence européenne des produits chimiques alerte: environ un produit de consommation sur cinq contient des substances interdites par lʼUnion européenne. Et les jouets sont parmi les objets les plus concernés.
Le test de 5600 produits dans toute lʼUnion européenne est clair: 20% des jouets testés contenaient des phtalates et trois types de ces plastifiants sont des perturbateurs endocriniens. Ces derniers peuvent affecter le développement neurologique, le métabolisme ou la fertilité des enfants. Ce résultat est dʼautant plus surprenant que les phtalates ont été interdits il y a plusieurs années.

Accueil du jeune enfant revu à la baisse
Comme annoncé fin 2017 par la ministre française des solidarités et de la santé Agnès Buzyn, lʼallocation de base de la Prestation dʼaccueil du jeune enfant (Paje) sʼest vue réduite début avril pour de nombreuses familles, même modestes. Cette baisse concerne les futures naissances et doit être en partie compensée, dès cet automne, par une hausse des aides à la garde dʼenfants accordées aux familles monoparentales.

Président sollicité par des familles
Cinquante-et-une associations françaises demandent au président Emmanuel Macron dʼappuyer la directive européenne sur lʼéquilibre vie professionnelle/vie privée des parents et des aidants. Cette directive prévoit par exemple le droit de demander des formules souples de travail ou de fractionner et rémunérer le congé des proches aidants. Les associations représentent des millions de familles, personnes en situation de handicap ou âgées.

Enfant né sans parents
Un bébé est récemment né en Chine, quatre ans après le décès de ses deux parents dans un accident de voiture. Au terme dʼun long combat juridique, les quatre grands-parents ont obtenu les embryons congelés et les ont transportés jusquʼà une mère porteuse au Laos. Elle est ensuite venue accoucher en Chine. Ce sont les grands-parents qui élèvent le bébé.

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x