L'article

L'actualité du couple et de la famille

L'actualité du couple et de la famille
 
28.01.19 - La fessée bientôt interdite?
Le 30 novembre, une loi visant à interdire «les violences éducatives ordinaires» a été largement adoptée par l’Assemblée nationale. Cependant, la loi sera encore soumise au Sénat avant d’être appliquée.
Soutenu par le MoDem, le texte inscrit dans le Code pénal promeut une «autorité parentale qui s’exerce sans violence physique ou psychologique».
Pour les défenseurs de la loi, cette mesure n’a pas uniquement une portée symbolique. «Il s’agit d’affirmer un choix de société», a affirmé Alice Thourot, députée du LREM. Toutefois, la loi ne prévoit pas d’autres sanctions pénales que celles déjà établies. Emmanuelle Ménard, élue affiliée au RN, dénonce un texte qui vient «dépouiller les parents de leurs prérogatives». Selon la Fondation pour l’Enfance, 85% des parents auraient recours à des mesures dites «éducatives». Avec cette nouvelle loi, la France devient le 55e Etat à interdire les châtiments corporels et s’accorde avec les traités internationaux.


Attentes de plus en plus élevées
Les parents français seraient-ils trop exigeants au sujet de la maternelle (école enfantine)? Si une majorité se satisfait de cette école, à peine 22% des parents en ont une image «très positive», révèle un sondage de la BVA publié le 28 novembre.
Huit parents sur dix estiment que la maternelle devrait repenser l’apprentissage de l’autonomie, de la conscience de soi et de la place de l’autre. La tendance à adopter serait un apprentissage «par expérience», c’est-à-dire plus sensoriel. «Les parents sont de plus en plus sensibles aux enseignements des neurosciences et aux pédagogies de type Montessori, souvent portées par des établissements hors contrat», explique Julien Goarant, directeur de la clientèle chez BVA. Selon les sondés, la confiance en soi et le bien-être des enfants sont jugés prioritaires à la socialisation et à l’acquisition de savoir.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x