L'article

L'alcool n'a pas noyé leur couple

L'alcool n'a pas noyé leur couple
 
28.04.15 - L’alcoolisme de Dominique Fontaine a failli détruire son couple et sa famille. Mais aujourd’hui, ces temps troublés sont derrière et Dominique est abstinent depuis une vingtaine d’années. Il a publié «Quand le verre vire au rouge» (éd. Jude 25 ) et témoigné sur le plateau de l’émission «Toute une histoire», sur France2, en décembre dernier.
Dominique et Elsbeth auront quarante ans de mariage en juillet. «Je suis partant pour continuer l’aventure avec ma femme pour les quarante prochaines années», assure Dominique, 59 ans. Pour sa part, Elsbeth, 61 ans, qualifie leur relation de «remplie d’amitié, d’amour, de complicité, une relation sans frontière». Des frontières, pourtant, l’alcool en a dressé entre eux durant une bonne quinzaine d’années.

La relation conjugale se détériore
Alors que leurs quatre enfants sont encore petits, Dominique se met à boire du whisky en cachette, chez lui ou à son bureau, pour apaiser son anxiété naturelle et le stress lié à son travail pastoral. «Je n’osais pas en parler à mon épouse car je ne pouvais pas en parler à moi-même», explique-t-il. Il lui faut en effet un certain temps pour admettre qu’il a un problème avec l’alcool. «Lorsque j’en suis devenu conscient, je n’ai pas eu le courage de le dire à Elsbeth, craignant de la décevoir et de la déstabiliser. Nous étions très heureux et je pensais que lui dire la vérité aurait gâché ce bonheur.»
Dans ce contexte de non-dits et de tensions, la relation de couple se dégrade peu à peu.
Une méfiance malsaine s’installe, détruisant peu à peu la confiance réciproque. D’une certaine façon, le mensonge contamine Elsbeth, la poussant elle aussi à cacher des choses: «Cela provoquait de continuelles mésententes; et pour finir, nous n’arrivions plus à protéger nos enfants de ces conflits», se souvient le couple. Peu à peu, Elsbeth prend conscience du problème de son mari. Lors des fêtes ou des anniversaires, la joie de l’événement est assombrie par la hantise: comment cela va-t-il se finir, lorsque Dominique aura bu un peu plus? Elsbeth tente différentes attitudes, allant de la douceur et la soumission à la résistance et la menace: «Je lui faisais peur, je partais avec les enfants en le laissant comme seul au monde; et peu après, je lui disais que jamais je ne le quitterais.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x