Skip to content

L’argent de poche, une école de gestion

Devons-nous donner de l'argent de poche à nos enfants? Quels sont les points forts d'une telle habitude? Comment ne pas faire de jaloux?
Christian Willi

Lorsqu’il était plus petit, Antoine recevait chaque semaine un peu d’argent de poche. Aujourd’hui, il a onze ans, et ses parents ont décidé de lui donner son argent de poche ainsi que ce dont il a besoin pour manger à la cantine de l’école trois jours par semaine.
Donner de l’argent de poche à ses enfants est l’occasion de développer chez les plus petits le sens de la valeur des choses, de leur apprendre à calculer. Pour les plus grands, comme pour Antoine, c’est un moyen de se responsabiliser et d’apprendre à distinguer entre ce dont ils ont besoin pour manger et ce dont ils peuvent disposer pour le plaisir. Antoine va certainement progresser dans sa capacité à gérer son argent. Enfin, cette manière de faire est aussi pour les parents une occasion de parler d’argent avec les enfants.
Contrairement à sa sœur Solène, Antoine est plutôt fourmi que cigale. Semaine après semaine, il a mis son argent de côté. A chaque anniversaire et à Noël, il demandait s’il pouvait recevoir de l’argent pour concrétiser son rêve: acheter un iPod.
Un jour, juste avant de partir en vacances, il a dit à ses parents qu’il souhaitait acheter ce baladeur. «Nous aurons plus de dix heures de voyage, cela va être long», a-t-il argumenté avec ses parents. Avec son papa, ils sont allés acheter un iPod. Il n’était pas peu fier quand, à la caisse, le vendeur a indiqué le prix au papa et que ce dernier a lancé: «C’est avec Antoine qu’il vous faut regarder pour encaisser.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité