L'article

L’art de transmettre des valeurs sans jeter un froid

L’art de transmettre des valeurs sans jeter un froid
 
01.11.18 - La transmission des valeurs se fait parfois de manière maladroite par des parents pourtant bien intentionnés. Vivre pleinement les valeurs plutôt que de les prêcher, une clé indispensable.
Tous les parents souhaitent que leurs enfants fassent de bons choix et deviennent des adultes matures. En tant que chrétiens, nous souhaitons également qu’ils puissent s’attacher à Dieu et le suivre. Mais dans ce domaine, il n’est pas simple de transmettre nos convictions avec sagesse.
Le fait d’être né dans une famille chrétienne n’est pas une garantie que nos enfants feront les bons choix. Dieu lui-même, pourtant le meilleur Père dont on puisse rêver, a vu ses enfants se détourner dans le jardin d’Eden. Cependant, de nombreuses études montrent que la famille reste le lieu d’influence le plus fort dans la vie des jeunes, même lorsqu’ils passent par des crises. En fait, la plupart de nos enfants construiront leur vie soit dans la continuité des valeurs qui leur ont été transmises, soit en réaction à ces valeurs s’ils les ont perçues comme négatives.

Légalisme, rigidité et religiosité
Tout d’abord, il est important d’avoir des convictions. Dans notre société relativiste, c’est un point sur lequel il faut insister. Sans conviction, nous n’avons rien à transmettre.
Nos convictions sous-tendent nos actions, elles les motivent. Comme Paul le disait dans Rom. 1, 16, «n’ayons pas honte de l’Evangile».
Pourtant, nos convictions, même bonnes, ne sont parfois pas reçues par nos enfants. Il peut arriver à des parents d’être «lourds», d’insister maladroitement sur des points et des détails.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x