L'article

L’autisme de leur fils a fortifié leur couple

L’autisme de leur fils a fortifié leur couple
 
11.01.13 - Comédien et scénariste français, Francis Perrin se confie sur sa vie conjugale avec Gersende. Ils ont notamment affronté en couple l’épreuve de l’autisme de leur fils aîné, dont ils retracent l’histoire dans le livre «Louis, pas à pas» (éd. JC Lattès)
Vous êtes mariés depuis dix ans : quelles sont les qualités que vous aimez chez l’autre ?

Gersende : J’aime son sens de la responsabilité, son honnêteté et sa franchise dans l’amour.
Francis: Je pense que notre histoire d’amour est l’histoire d’une vie et une évidence. Ce que j’admire chez Gersende, c’est aussi sa franchise et ce qu’elle arrive à gérer dans la vie, son courage, son investissement extraordinaire pour ce qui lui tient à cœur. Même si elle avait 25 ans lorsque je l’ai rencontrée, sa manière de prendre les choses avec maturité m’a toujours ébloui.

Comment alimentez-vous votre amour ?
Nous prenons toutes les bonnes choses de la vie comme des cadeaux ; quant aux épreuves, nous essayons de les positiver. Nous n’avons pas en tête qu’un couple heureux ressemble aux couples des livres de princesses. Pour nous, la vie est faite de petits bonheurs mis les uns après les autres. Quand nous avons la chance de les vivre, il faut les attraper et en profiter.


Francis est parfois en tournée pour son travail. Ces temps de séparation mettent-ils à mal ou fortifient-ils votre couple ?

On se rend compte de ce que l’on a quand on ne l’a plus ! Nous sommes ravis de nous quitter une journée, mais au bout de deux jours, nous commençons à nous ennuyer ; au bout de trois cela devient insupportable et au bout de quatre, Gersende rejoint Francis avec les enfants. Nous avons la chance de pouvoir nous retrouver quand nous le voulons. Nous sommes très famille, une vraie smala. Il est vrai que nous nous donnons des rendez-vous d’amoureux, mais nous fonctionnons aussi beaucoup à cinq.

Pensez-vous que de nos jours, on puisse s’aimer toute une vie ?
Nous en sommes persuadés. Dans un couple, dans une vie, il y a des temps de passion, d’autres où la famille prend le dessus. C’est ça, faire perdurer un couple : avoir des moments passionnels à deux, des moments de vie de famille et des moments où l’on sait lâcher l’autre. Il n’y a aucune raison que tout lâche d’un coup ! On ne peut pas s’aimer passionnément toute une vie, mais on peut s’aimer de toutes les manières possibles. Nous sommes collaborateurs et complices, dans le travail comme dans le reste. Pour nous, l’amour est une évidence.

Vous travaillez ensemble ?
Gersende : Oui, nous nous sommes même connus au théâtre, où nous jouions le rôle d’un couple. Aujourd’hui, j’essaie de m’impliquer le plus possible dans le travail de Francis. Je le rassure, car il a tendance à douter de ses talents multiples. Lorsqu’il reçoit une proposition de travail, il me la fait lire, puis on en discute. Nous tombons toujours d’accord pour dire si c’est un bon ou un mauvais projet. Et nous avons écrit ensemble le livre sur l’autisme de notre fils Louis.

Parlons-en : vous avez mené un parcours du combattant pour aider votre fils autiste. Votre couple a été mis à rude épreuve. Qu’est-ce qui a fait votre force ?
Nous n’avons jamais baissé les bras ou craqué en même temps, même si chacun a eu ses problèmes : Gersende de santé, Francis d’alcool. Nous étions déterminés à ne jamais laisser un enfant souffrir. Nous imaginions Louis adulte, vivant une vie digne et agréable.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x