L'article

L’Église à la maison

L’Église à la maison
 
27.04.20 - Emmener ses enfants à l’Eglise c’est bien. Vivre des moments spirituels à la maison apporte une dimension supplémentaire à la foi de toute la famille.
Le culte dominical est un classique. Prendre du temps seul pour lire la Bible et prier, une pratique communément appelée «culte personnel», en est un autre, peut-être plus connu que pratiqué régulièrement. Quʼen est-il du culte familial? En avons-nous même déjà entendu parler? Le culte familial consiste à prendre un temps régulier pour lire la Bible, prier, chanter et échanger en famille. Pour Jonathan Edwards, pasteur et théologien du 18e siècle, «chaque famille chrétienne devrait être une petite Eglise». La tradition juive le disait depuis toujours, en remplaçant «église» par «temple».

Culte de famille: pour quelles raisons?
Tout dʼabord, «le culte familial, cʼest avant tout un temps pour adorer Dieu», explique Jason Heliopoulos, pasteur et auteur du livre Une grâce négligée (Ed. Cruciforme).
Selon lui, cʼest prendre, en famille, un temps de communion spécial avec Dieu pour lui offrir adoration, louange, reconnaissance. Cʼest recevoir, en retour, la grâce et la bénédiction quʼil déverse au travers de la lecture de la Bible, la prière et le chant. Ensuite, lʼauteur américain met en avant lʼimportance de la transmission aux enfants, notion qui remonte à la Torah ou Loi du Peuple hébreu. «Avant que nos enfants quittent notre foyer, par la grâce de Dieu, je veux quʼils aient expérimenté ce que cʼest que vivre dans une maison saturée dʼadoration», explique-t-il.

Eviter le moralisme
Un culte en famille régulier est une manière solide pour élever les enfants dans les «voies de lʼEternel», selon Donald Whitney, professeur de spiritualité biblique et auteur de Lire, prier et chanter en famille (Ed. Clé).
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x