L'article

L’émerveillement chemin de renouveau

L’émerveillement chemin de renouveau
 
27.04.20 - Et si l’on mettait à profit le temps de recul actuel pour réapprendre à s’émerveiller? Loin d’une discipline pour les beaux jours, c’est aussi une manière de faire front aux difficultés en réorientant son regard.
«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux», écrivait Marcel Proust. L’émerveillement crée un renouveau en nous qui nous sert à vivre la même vie mais en mieux. On n’est pas une autre personne et les autres, les lieux et les situations sont identiques. Simplement, l’émerveillement nous permet de porter un regard aimant, humble et précieux sur la nature et les choses extraordinaires comme ordinaires de la vie, d’en goûter attentivement leur saveur, de nous enthousiasmer et ainsi, d’agir et de réagir plus sereinement.
L’émerveillement est d’autant plus utile lorsque nous vivons des moments difficiles. En effet, en appliquant ce filtre, on arrive à percevoir malgré tout la beauté et le sens de la vie et à réaliser la chance que l’on a.

Tout est là, autour de nous
S’émerveiller, c’est aborder le monde avec ouverture et curiosité, se laisser toucher par les beautés de la vie comme la nature et tous ces précieux instants de plénitude où l’on se sent en connexion avec soi-même, les autres, l’univers. Selon Albert Einstein, «il existe deux façon de vivre notre vie: l’une comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout était un miracle.»
François Cheng, philosophe académicien, explique d’ailleurs dans Œil ouvert et cœur battant (éd. DDB), que «c’est bien grâce à la beauté qu’en dépit de nos conditions tragiques, nous nous attachons à la vie. La beauté, ce don qui nous est offert sans réserve, est omniprésente. Il faut savoir en capter les plus humbles manifestations.»
Etre attentif à l’instant présent pour observer et ressentir ceux qui nous entourent permet de se connecter à ses sens et émotions sans rester enfermé dans le mental. Cette posture favorise le lâcher prise.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x