Skip to content

L’engagement du père, synonyme de réussite?

© Alliance Presse
Le manque d’investissement du père chez son enfant peut nuire à son développement, nous dit Patricia Waldvogel, doctorante en psychologie clinique et psychothérapie.

Dans quels aspects du développement de l’enfant le père joue-t-il un rôle ?
Des études montrent que les enfants de pères investis montrent moins de problèmes de comportement, un bien-être psychologique supérieur, deviennent moins fréquemment délinquants et ont un meilleur rendement scolaire. L’engagement paternel actif est bénéfique aux niveaux cognitif, émotionnel, comportemental et social de l’enfant. Bref, le père est un modèle pour l’enfant dans tous ces domaines, notamment par son comportement positif.
Si le père souffre d’une dépression post-partum, l’enfant risque plus tard de rencontrer certains problèmes émotionnels et comportementaux, en raison d’une éducation hostile ou d’un manque de chaleur humaine et de sensibilité.
Autrement dit, le développement moteur, émotionnel et cognitif de l’enfant sera plus difficile si les circonstances ne sont pas bonnes. Ces déficits peuvent par exemple se présenter dans certaines configurations familiales en raison de conditions socio-économiques défavorables.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité