L'article

L’évangile, bon pour vivre le couple

L’évangile, bon pour vivre le couple
 
31.01.20 - Rien de tel que le mariage pour contempler de l’intérieur «la beauté et les profondeurs de l’Evangile». Vice versa, une meilleure compréhension de l’Evangile aide les couples à vivre une union toujours plus riche et profonde. Les réflexions de Timothy Keller.
Qu’est-ce que le mariage nous enseigne de l’Evangile et qu’est-ce que l’Evangile nous enseigne de si utile pour le mariage ? Tout d’abord, le pasteur et auteur Timothy Keller relève qu’au travers de l’Evangile et du mariage, on comprend mieux ce que signifient la repentance et la grâce. La relation d’harmonie et de paix entre Dieu et les hommes a été brisée par le péché. Mais Dieu a fait le premier pas de la réconciliation en envoyant son fils Jésus.
Si l’homme se repent et demande pardon, la relation est restaurée. On retrouve le même cycle chez un couple marié, explique Timothy Keller. L’un des conjoints fait le premier pas et une réelle repentance devrait ensuite en découler, laquelle évite de donner des excuses ou de se justifier. Quand il y a authentiquement repentance, la partie offensée est appelée à répondre par l’amour, à l’image de Dieu, afin de restaurer pleinement la relation. Cette attitude est illustrée dans la parabole du fils prodigue: le père ouvre largement ses bras à son fils qui a fait preuve d’un manque total de respect à son égard.

Sans pardon, un compte à rebours vers l’échec
Une relation de couple saine se base donc avant tout, comme dans l’Evangile, sur la repentance, le pardon et la grâce plutôt que sur des performances et des bonnes œuvres. «S’il n’y a pas de pardon dans le mariage, le mariage va échouer», déclare Timothy Keller. Est-il donc si difficile de pardonner? Le prédicateur américain rappelle que tous sont pécheurs et que l’on reçoit un pardon incommensurable au travers de Jésus.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x