L'article

L’héritage familial, fatalité ou opportunité?

L’héritage familial, fatalité ou opportunité?
 
01.11.18 - Mariage réussi ou divorce, quelle est l’influence du couple de nos parents? D’où me vient mon héritage, comment l’exploiter et que vais-je transmettre ou non à mes enfants? Loin d’être subi, l’héritage se vit, se choisit, se refuse et surtout, se questionne.

Dossier.
L’exemple des parents influence toujours l’enfant et notamment l’image que ce dernier aura de la vie à deux. Selon qu’ils ont formé un couple heureux ou se sont séparés, les parents laissent un héritage. «Si mes parents se disputaient beaucoup, ce comportement est très présent à mon esprit. Il y a donc statistiquement plus de risques pour que je le reproduise», confirme Yves-Alexandre Thalmann.

Influence non prépondérante
Pour autant, le thérapeute et conseiller conjugal emploie le terme «héritage» avec prudence. Il en relativise d’ailleurs le poids en rappelant que bien d’autres paramètres interviennent aussi dans la construction de sa propre vie conjugale: le contexte, les traits de personnalité des deux partenaires, leurs aspirations respectives, la société, etc. «L’héritage familial ne fait que s’ajouter», précise-t-il. Et s’il en devient réellement pesant, «on n’est pas obligé de l’accepter, on peut le refuser. Comme un héritage matériel.»
On l’aura compris, si l’héritage familial influence les générations les plus jeunes, son rôle n’est pas forcément prépondérant.
«Depuis que le divorce est entré dans les mœurs, on n’a pas encore assez de recul pour évaluer véritablement la part de l’influence parentale. En revanche, on constate que les taux de divorce augmentent proportionnellement aux opportunités de rencontres», souligne Yves-Alexandre Thalmann. Pour résumer, il est plus difficile de se contenter de l’existence qu’on mène quand d’autres possibilités s’exposent sans cesse par ailleurs.

La réussite du couple parental
Comme la peur du divorce, le mariage réussi de ses parents peut constituer un modèle exigeant. Saurai-je construire un couple aussi solide? Fidèle?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x