Skip to content

L’impact de la perte d’un enfant

© iStockphoto
La perte d’un enfant provoque une profonde souffrance dans la vie d’un couple et d’une famille. Comment vivre et affronter le deuil sans s’éloigner les uns des autres?
Sandrine Roulet

Cette année, cela fait vingt ans que Maryse et Rolf ont perdu leur fille Prisca. Elle avait onze ans. «En février, nous nous sommes retrouvés en famille autour de la tombe de notre enfant pour un temps de souvenirs et de prière. Notre gendre et nos petits-enfants nous accompagnaient pour la première fois. Il y avait profondeur et larmes», partage Maryse.
Même si la violence du chagrin s’atténue avec les années, elle n’oublie pas qu’elle a eu cette fille. «Parfois un chagrin doux revient: c’est une réalité et je l’accepte.» Alors que dans l’épreuve, Maryse et Rolf ont tenu bon, bien des couples confrontés au décès d’un enfant se brisent. Comment ne pas perdre son conjoint en même temps que son enfant?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Au-delà des apparences

Betty et Jonas* sont mariés depuis cinq ans. En public, ils ont l’air d’être le couple parfait. Mais dans l’intimité familiale, ils ont atteint le point le plus bas de leur relation. Une issue semble…

Publicité