L'article

L’intentionalité, ses promesses

L’intentionalité, ses promesses
 
02.11.17 - Le quotidien a souvent vite fait d’effacer les étincelles du début. L’intentionnalité a, quant à elle, des effets bénéfiques qui pourraient faire revivre le couple. Oser mettre de l’intentionnalité dans nos actes, une notion à découvrir. Dossier

Dossier Intentionnalité
Et si nous passions de la bonne intention... à l’intentionnalité? La plupart des conjoints nourrissent effectivement de bonnes intentions pour leur couple. Tout comme les parents pour leurs enfants. Et pourtant, la réalité a tendance à nous rattraper au galop: une journée chargée, un peu trop de fatigue et la moindre remarque met Madame, Monsieur, Maman ou Papa sur les pattes arrières. Et combien de fois les événements dictent-ils la relation conjugale ou parentale...
L’intentionnalité se joue à deux niveaux, dans les relations et dans la communication.

Réactivité culturelle
La mode de l’immédiateté est un phénomène culturel que Christian Reichel, thérapeute pour couples appelle «l’opportunisme du smartphone». L’individu fonctionne dans le registre de la réactivité de façon naturelle. La thérapeute de couple Annette Demaurex transpose quant à elle ce phénomène à la communication: «La fuite, l’attaque, la soumission ou le fait de se figer sont les quatre réactions instinctives pour se mettre en sécurité. Depuis tout petit, on y recourt car ces réactions nous procurent cette sécurité. Ce mécanisme est inconscient», analyse-t-elle.

La psychologue Marlise Bachmann parle aussi de «stratégies de survie héritées de l’enfance». Et de citer l’exemple de l’enfant qui envoie un «J’aime pas ce repas» à travers la table à une mère contente d’avoir préparé un bon petit plat... «Si elle n’a pas une bonne estime de soi, la remarque de son enfant va appuyer là où ça fait mal» et ne plus considérer la remarque de l’enfant pour ce qu’elle était: une question de goût.

Mais le registre de la réactivité n’est pas une fatalité. Il est possible de l’éviter, du moins partiellement. La méthode Imago que pratiquent Annette Demaurex et Marlise Bachmann permet d’apprendre l’intentionnalité. Pour son couple, pour sa relation avec ses enfants et même pour ses relations en général. Avec quelles promesses à la clé?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x