L'article

La bonne adresse (Chronique)

 
13.02.12 - Retrouvez la chronique de Manfred Engeli
Avez-vous déjà remarqué votre tendance à la «comptabilité relationnelle»? Ce phénomène «naturel» se retrouve dans beaucoup de relations, et en particulier dans le couple: d’un côté, nous prenons soigneusement note de nos investissements et de ce que l’autre nous doit en retour; de l’autre, nous n’enregistrons que très partiellement ses efforts. Cette balance de la comptabilité se trouve donc en général en notre faveur, nous nous voyons toujours créanciers plutôt que débiteurs. J’ai été souvent témoin de ce mécanisme. Quel phénomène malheureux: en désirant faire du bien à l’autre, nous augmentons le montant de son dû! Quel cercle vicieux! Comment en sortir?

Dans un entretien avec un couple, j’ai trouvé la solution à ce problème. Tout commença lorsque Madame éclata en pleurs: «Je n’en peux plus! Cela fait quinze ans que j’ai tout investi dans notre couple et notre famille, et mon mari ne m’a jamais dit merci. Il ne s’en est même pas rendu compte!».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x