L'article

La confiance en soi pour passer à l’action

La confiance en soi pour passer à l’action
 
05.02.18 - Objectivité, croyances intérieures et passage à l’action caractérisent la confiance en soi. Une force à développer pour soi et sa famille.

Dossier.
Vous pensez que votre manque de confiance en vous vient du fait que vos parents ne vous ont pas assez encouragé et valorisé? Alors oubliez tout ce que vous savez! Cette théorie commence à prendre de l’âge. C’est en tout cas ce que défend le psychologue et coach de vie Patrick Santilli, lorsqu’il affirme: «Les études récentes démontrent plutôt que la vision que nous avons de nous pour l’avenir a plus d’impact sur notre comportement que notre passé.»

Le subjectif écrase l’objectif
Le psychologue indique qu’il n’y a pas qu'une seule confiance en soi.
«Il y a en réalité des domaines dans lesquels nous avons confiance et d’autres dans lesquels nous en manquons.» Cette confiance est dotée d’éléments objectifs et subjectifs. Le fait que nous disposions réellement de talents et de capacités dans un domaine donné est objectif, factuel. «Mais bien souvent, le subjectif vient interférer», détaille Patrick Santilli.
Fait intéressant, il a pu constater que «nous avons accès à nos compétences réelles en fonction de notre discours intérieur.» Ce dernier peut notamment être altéré en cas d’échec.

Croire pour y arriver
La confiance en nous se développe sur trois niveaux: une bonne appréciation de la situation objective, nos croyances intérieures et le passage à l’action. Ce dernier point est essentiel selon le coach. «Pour développer notre confiance, il faut passer à l’action.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

x