L'article

La crèche, à partir de quel âge?

La crèche, à partir de quel âge?
 
02.08.17 - Les places en crèche valent de l’or. Bien des parents se mettent en quête d’une place avant la naissance de leur progéniture. A quel âge est-il propice d’y placer bébé?
Intégrer un nourrisson en collectivité n’est pas idéal pour lui. Isabelle Daerendinger, éducatrice et mère de deux enfants, en est convaincue, même si elle conçoit que certaines familles n’ont pas le choix. «Un bébé a besoin du contact tactile avec sa mère, de construire un lien d’attachement et des repères avec une personne de référence. Dans les grandes structures d’accueil, plusieurs personnes s’occupent de lui et il y a trop de changements», souligne-t-elle.
Respecter le rythme du bébé est difficile dans une grande structure: «Si un nourrisson dort avec d’autres bébés et que l’un se met à pleurer, il y a de fortes chances qu’il se réveille».

Psychologue et directrice de l’association Pikler-Losczy France, Miriam Rasse juge qu’un bébé de deux mois n’a pas sa place dans une collectivité car il n’a pas la maturité psychique suffisante pour vivre en dehors de son milieu familial. «Sa principale tâche est de construire son individualité et non pas de faire attention à l’autre», développe-t-elle dans un article de Parents.

Éviter la période des 8-9 mois
Pour Isabelle Daerendinger, les petites crèches ou celles qui fonctionnent sur le modèle familial (un bébé par groupe) sont plus adaptées pour accueillir des tous-petits. Il s’agit toutefois d’éviter la période des 8-9 mois, âge où l’enfant assimile que sa mère et lui ne forment pas un tout, d’où sa peur de la séparation et des visages étrangers.

Mère et bébé doivent être prêts
Cette phase passée, c’est à la maman de sentir à quel moment son bébé et elle sont prêts pour la séparation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: istockphoto
 

x