L'article

La famille est essentielle au cirque Knie

La famille est essentielle au cirque Knie
 
20.10.16 - Fredy Knie Jr, directeur et représentant de la sixième génération du cirque national suisse, se livre dans un entretien exclusif sur l’importance de la famille dans le succès
du cirque.
Directeur du Cirque Knie, vous avez fêté votre 70e anniversaire fin septembre et 65 ans de participation aux spectacles du cirque familial. Quelle est la recette d’une telle longévité?
Je le dis toujours et aux jeunes, si vous voulez avoir du succès, il faut cultiver le respect du public. Le public ne doit pas être déçu. Nous ne pouvons pas proposer un programme sensationnel une année et un autre moyen la suivante.

Lors de la tournée 2016, trois générations de la famille participent au spectacle, une fierté?
Notre cirque existe depuis bientôt cent ans, avec déjà huit générations qui ont joué sous le chapiteau. Et le cirque Knie sans membre de la famille Knie ne serait plus le Knie. La famille est donc essentiel dans la vie de notre cirque.
Comment êtes-vous parvenu à transmettre
la magie du cirque aux générations suivantes?

Ma fille Géraldine a toujours été en route avec moi. Je lui ai transmis l’enthousiasme pour les animaux. Nous avons proposé aux enfants de participer au spectacle, sans jamais rien forcer. Ce n’est que lorsqu’ils arrivent à l’âge de dix-huit ans qu’ils sont appelés à choisir entre continuer, mais de façon professionnelle cette fois-ci, ou se tourner vers une autre profession.

Votre fille reprend gentiment la responsabilité artistique du cirque. Si elle n’avait pas continué, comment auriez-vous réagi?
Si elle n’avait pas continué, elle aurait certainement eu ses raisons. Son bonheur est plus important que de la garder impérativement dans mon projet. Il faut prendre la vie au sérieux, mais pas trop quand même.

Etre en route toute l’année en famille, cela doit forcément être un défi pour la vie de couple et de famille...
C’est vrai que nous sommes toute l’année les uns avec les autres. Le matin, nous dressons les animaux ensemble, nous répétons les numéros et assurons le spectacle ensemble. Et c’est moi qui cuisine pour mes enfants et les petits. Nous sommes régulièrement huit à table. Mais nous sommes une famille ordinaire. Et nous nous disciplinons à parler d’autre chose que du cirque...

D’après vous, quels ingrédients fortifient le couple ou la famille?
Nous sommes une grande famille, nous sommes une entreprise familiale. On ne peut donc penser qu’à soi, à ses intérêts. Tout le secret est donc de cultiver l’art du compromis. Il importe de distinguer entre divergences d’opinions et conflits. Ce serait ennuyeux, d’ailleurs, si nous étions constamment d’accord sur tout.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x