L'article

La fidélité, bonus de la vie de couple

La fidélité, bonus de la vie de couple
 
28.01.19 - La fidélité pendant une vie entière est-elle encore possible? Et si oui, par quels moyens y parvenir? Dans la maladie, la distance ou même l’attirance extraconjugale, la fidélité se révèle être l’une des clés d’un mariage réussi.
Se promettre fidélité, qu’est-ce que cela implique? Quels sont les les ingrédients et les atouts de la fidélité?
Entretien avec René Laframboise, conseiller en relation d’aide et auteur de Hommes-femmes, égaux mais différents (éd. Jeunesse en mission).

Quand un couple se promet fidélité lors du mariage, qu’est-ce que cela implique?
L’engagement dans le mariage implique de renoncer pour le reste de sa vie, ou jusqu’à ce que la mort nous sépare, à vouloir partager sa vie avec toute autre personne. La fidélité implique donc de vouloir fermer toute porte, toute considération, toute possibilité de vivre avec une autre personne. La phase «recherche de l’âme sœur» est terminée. On entre dans une autre phase, et il n’y a plus de retour en arrière possible, «pour le meilleur et pour le pire». L’infidélité commence lorsque l’on «entrouvre la porte», généralement en ayant «un secret», caché à notre partenaire, une relation où l’on partage avec quelqu’un d’autre ce qui devrait appartenir uniquement à notre relation de couple.
Notre partenaire devrait toujours être notre meilleur(e) amie(e). Attention, danger, si quelqu’un d’autre le devenait, surtout une personne de l’autre sexe.

Pour la plupart des couples, la fidélité est une valeur importante. Pourtant, cette valeur ne semble pas résister lorsque l’un ou l’autre des conjoints est attiré par une autre personne. Comment l’expliquer?
Il y a certainement diverses raisons, mais l’une d’entre elles peut être le fait que très souvent la personne est en manque de valorisation et cherche sa satisfaction dans une autre relation. Je m’explique. Plusieurs personnes se marient sans être affermies dans leur identité propre; elles dépendent de l’autre pour être valorisées.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x