L'édito de la Rédaction

La fidélité ne suffit pas

 
28.01.19 - L'édito de la Rédaction - Marine pensait que la fidélité à l’égard de son mari serait garante d’une vie de couple longue et heureuse. Quel ne fut pas son choc de découvrir, lors d’un apéro de l’entreprise qui emploie son mari auquel les conjoints étaient invités, une complicité suspecte entre son mari et l’une de ses collègues.
L’ ambiance a été orageuse durant le trajet de retour à la maison. Aux remarques et questions assez directes de Marine, son mari a finalement avoué que lui et sa collègue étaient tombés amoureux un an plus tôt.
Le monde de Marine s’est alors écroulé. Comment était-ce possible? Comment n’avait-elle jamais rien remarqué? Et comment son mari avait-il pu la trahir, elle qui était restée fidèle depuis leur engagement de mariage? Et comment avait-il pu donner le change avec elle jusque dans leurs relations intimes, tout en nourrissant des sentiments pour cette femme?

Dans cette édition, la rédaction s’est intéressée à la fidélité du couple, ses bienfaits, ses promesses et ses défis. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de contredire les statistiques de divorce, qu’il est possible de vivre une vie de couple fidèle et épanouie sur la durée.

Toutefois, comme dans le cas de Marine, la fidélité qu’on peut offrir à son conjoint ne suffit pas. Alors même qu’elle pensait avoir une bonne relation de couple, sans crise ou conflit, son couple n’était pas «en sécurité». Selon le conseiller conjugal Christian Reichel, il est facile et assez fréquent de tomber amoureux d’un(e) collègue, d’un(e) ami(e), etc. Et il arrive que ces sentiments soient partagés.

Marine et son mari ont réagi et pris leur relation de couple en main. Il leur a fallu beaucoup de volonté, de patience et de bienveillance pour reconstruire la confiance et la relation. Ce qu’elle a appris dans tout ça? C’est que la fidélité, c’est bien, mais nourrir sa relation de couple, prendre du temps à deux - même si on a des enfants - et alimenter sa vie sentimentale conjugale, font partie des ingrédients indispensables à une vie conjugale certes fidèle, mais aussi de qualité et durable.

Christian Willi, Rédacteur en chef

Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x