L'article

La peur du docteur n’est pas insurmontable

La peur du docteur n’est pas insurmontable
 
31.07.18 - Quel parent n’a pas une fois redouté la visite chez le pédiatre pour un vaccin? Bonne nouvelle, il est possible de préparer son enfant. Conseils de Françoise Galland.
Même si un bambin «connaît» son pédiatre, une consultation médicale n’est pas anodine. Cette immersion dans un monde inconnu, avec du matériel étrange, des sons et des odeurs peu habituels a de quoi l’inquiéter. «La première expérience est déterminante. La confiance dans les blouses blanches est à préserver à tout prix car si l’enfant la perd, il sera difficile pour les soignants de la récupérer», observe Françoise Galland, directrice de l’association Sparadrap qui vient de publier son guide Je vais chez le docteur des yeux.
En même temps, il ne s’agit pas non plus de dramatiser ou culpabiliser si l’enfant pleure chez le docteur: il exprime son désaccord et signale un besoin d’aide.

Paroles, livres et jeux
Comment préparer son enfant à une visite médicale? Pour Françoise Galland, le premier pas est d’en expliquer la raison et le déroulement. Il s’agit de parler de façon positive du docteur et surtout, d’éviter des menaces comme «Si tu n’es pas sage, le médecin te fera une piqûre.» «Les parents doivent aussi être en accord avec les interventions de celui-ci. Car parfois, les difficultés entre enfant et médecin traduisent celles du parent», complète-t-elle.
Autre piste, recourir à des petites histoires. L’association Sapradrap propose plusieurs livrets expliquant les différentes étapes de la consultation. Par ailleurs, selon Françoise Galland, jouer avec une malette de docteur permet au petit de s’approprier ce qu’il va vivre.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x