Skip to content

La préparer à ses règles

© Alliance Presse
Pour une jeune fille, la perspective des premières règles peut être inquiétante. A la maman de la rassurer.
Sandrine Roulet

Corinne a abordé le sujet des règles avec sa fille bien avant qu’elle soit concernée. «Nous avons parlé de tout sans tabou. Et le jour où c’est arrivé, nous avons fait une journée de fête toutes les deux. J’aime voir ma fille devenir une femme.»
Présidente de l’association CorpsEmoi, qui propose des ateliers de découverte de la fertilité (Cycloshow), Anne-Michèle Stern encourage les mamans à évoquer ce sujet avant la pré-adolescence. Toutefois, elle estime dommage de parler des règles comme d’une fin en soi, de seulement expliquer l’utilisation des protections hygiéniques : «Les règles ne sont qu’un aspect de la puberté. On a tendance à n’évoquer que la perte de sang. Mais les règles sont un signe de vie, de féminité et de santé». Il est important que les mamans aient elle-mêmes un regard positif sur cette richesse féminine. Elle peut expliquer que le corps s’entraîne pour la maternité.
Pour Anne-Michèle Stern, l’avantage d’un atelier Cycloshow est d’expliquer le fonctionnement du cycle féminin, non seulement sous son aspect biologique, comme le fait l’école, mais aussi de manière poétique avec des animations ludiques. «La jeune fille comprend que la puberté et la sexualité sont quelque chose de beau. Parce qu’elle aime son corps, elle aura envie de le protéger.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité