Skip to content

La sexualité construit le couple

© Alliance Presse
Quel est le rôle de la sexualité dans le couple? La sexologue Catherine Solano suggère une vision équilibrée: loin d’être le seul pilier du couple, la sexualité est cependant indispensable à la construction conjugale et nécessite qu’on y accorde du temps.
Sandrine Roulet

«La sexualité n’est pas le pivot du couple». Cette déclaration de la sexologue Catherine Solano a de quoi surprendre, dans une société hypersexualisée, où les magazines rivalisent d’ingéniosité pour aborder ce thème.
Lors d’une conférence donnée récemment à Paris, la spécialiste a argumenté que bien des couples se séparent malgré une sexualité satisfaisante, alors que bien d’autres n’envisagent pas de se quitter, bien que leur sexualité ne fonctionne pas. La raison: ils sont satisfaits dans les autres domaines de la vie conjugale, ce qui ne les empêche pas de consulter des sexologues dans l’optique d’une amélioration.
Etre épanoui au lit ne suffit donc pas à faire tenir un mariage: «J’ai reçu en consultation une femme sexuellement épanouie mais qui a rompu après avoir découvert que son compagnon était malhonnête», illustre Catherine Solano.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Sexe: parlons-en davantage!

Les thérapeutes Christa et Wilf Gasser jugent qu’en matière de sexualité, chaque conjoint se résout à imaginer ce que l’autre attend et pense. Une erreur qui ne peut que renforcer les malentendus.

Publicité