L'article

La solitude des jeunes mères

La solitude des jeunes mères
 
06.02.17 - La solitude des jeunes parents est un phénomène bien réel. Analyse avec la pédagogue Céline Brocard, auteure de «Quand plus rien ne va» (éd. Ma-famille).
«Mon mari travaille ce soir, ma fille dort en écharpe sur moi et je me sens seule. Je ne veux pas demander à des copines de passer, j’ai toujours peur de déranger parce qu’Emma pleure beaucoup.» Comme cette maman qui s’exprime sur un forum, beaucoup de parents de tout petits enfants se trouvent confrontés à la solitude. A une époque dite ultra connectée, cela peut paraître paradoxal. Et pourtant c’est une réalité.
«Cette solitude est multifactorielle», explicite la pédagogue Céline Brocard. «D’un côté, le fait de ne plus vivre à plusieurs générations sous le même toit nous isole face à nos nouvelles responsabilités. D’un autre, il est de plus en plus fréquent d’être éloignés géographiquement de sa famille et de ses amis.» Et d’analyser que dans notre culture, le travail occupe une grande place dans notre identité: après avoir demandé le nom d’une personne, on l’interroge rapidement sur ce qu’elle fait dans sa vie. «Il devient difficile pour les mères au foyer de se sentir appartenir au système.
»

Fatigue, irritabilité, etc.
Par ailleurs, les problèmes de santé ou de sommeil de l’enfant, ou encore ses crises provoquent aussi l’isolement du parent au foyer. «Si l’enfant n’arrive pas à dormir, les parents n’y arrivent pas non plus. Et le sommeil faisant partie de nos besoins élémentaires, c’est souvent le début d’une longue chute. Lorsqu’on ne dort pas assez, on s’expose à plus de maladies, de l’irritabilité, un manque d’énergie et surtout une baisse de la confiance en soi», développe Céline Brocard. Les crises de l’enfant, elles, peuvent amener des problèmes dans le couple ainsi qu’un isolement par crainte de ce que les gens vont penser.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: Dr
 

x