Skip to content

La solitude des jeunes mères

© Dr
La solitude des jeunes parents est un phénomène bien réel. Analyse avec la pédagogue Céline Brocard, auteure de «Quand plus rien ne va» (éd. Ma-famille).

«Mon mari travaille ce soir, ma fille dort en écharpe sur moi et je me sens seule. Je ne veux pas demander à des copines de passer, j’ai toujours peur de déranger parce qu’Emma pleure beaucoup.» Comme cette maman qui s’exprime sur un forum, beaucoup de parents de tout petits enfants se trouvent confrontés à la solitude. A une époque dite ultra connectée, cela peut paraître paradoxal. Et pourtant c’est une réalité.
«Cette solitude est multifactorielle», explicite la pédagogue Céline Brocard. «D’un côté, le fait de ne plus vivre à plusieurs générations sous le même toit nous isole face à nos nouvelles responsabilités. D’un autre, il est de plus en plus fréquent d’être éloignés géographiquement de sa famille et de ses amis.» Et d’analyser que dans notre culture, le travail occupe une grande place dans notre identité: après avoir demandé le nom d’une personne, on l’interroge rapidement sur ce qu’elle fait dans sa vie. «Il devient difficile pour les mères au foyer de se sentir appartenir au système.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité