L'article

La spirale des dettes pourrit notre vie de couple

La spirale des dettes pourrit notre vie de couple
 
02.05.14 - Vous faites face à des dettes ou connaissez des proches qui se débattent avec ce problème ? Quelques pistes pour s’en sortir, avec la conseillère en désendettement Danielle Weibel.
Comment les couples concernés par des dettes
se retrouvent-ils dans cette situation ?

Souvent à cause d’une mauvaise gestion : soit parce qu’ils n’ont jamais appris à gérer correctement leurs finances, soit par négligence, car ils ne sont pas attentifs à leurs achats par rapport à leur revenu. Pensant bien faire, les couples ont tendance à emprunter pour essayer de rembourser des dettes.
Certains se mettent aussi dans des situations professionnelles délicates, comme se lancer dans un travail indépendant sans grande expérience ou conseil. Ils vont engager des fonds, qu’ils n’ont souvent même pas, dans ce qu’ils pensent être l’affaire du siècle. Les autres facteurs peuvent aussi être un accident, une maladie, etc. Ces éléments peuvent amener un déséquilibre financier important. Si le couple n’était déjà pas à flot avant, il court vite à la catastrophe. Les crédits de consommation sont les pires. Ils permettent d’acheter tout et n’importe quoi dans l’immédiat, sur un coup de tête.


Si l’un des deux est spécialement dépensier ou joue l’argent du ménage, l’autre peut-il intervenir, par exemple en faisant bloquer une carte ?
Bloquer une carte n’est possible qu’avec une procuration ou en étant conjointement solidaire d’un compte. Mais cela ne réglera pas le problème de fond : une addiction ou un dérèglement plus profond. Dépenser de l’argent sans compter n’est que le sommet de l’iceberg. Il faut pouvoir traiter la racine du problème.
Le meilleur moyen d’aider son conjoint, c’est déjà d’en parler ensemble, voire avec d’autres personnes de confiance.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x