L'article

Le célibat: un chemin plutôt qu’un état

Le célibat: un chemin plutôt qu’un état
 
05.08.19 - Entouré de couples et de familles, un célibataire se sent souvent seul, inintéressant ou de trop. Une réflexion à méditer, pour les solos et les autres.
Uu grand nombre de personnes ne vivent pas «en couple» ou en famille. Elles sont six millions en France, un chiffre augmentant dans les pays industrialisés et qui a plus que doublé durant ces quarante dernières années.

La galaxie des «SOLOS»
Ce chiffre cache une vraie diversité des cas, depuis le cadre parisien à fort pouvoir d’achat jusqu’à l’ouvrier agricole isolé dans sa ferme. Leur souffrance revêt un visage social, un volet affectif bien sûr et aussi un volet spirituel.
Dans les cultures religieuses valorisant le mariage et la parentalité, la personne seule se sent en marge du groupe religieux. Au moment de la retraite, ceux qui ont une famille se consacrent aux leurs, quand l’âge handicape les solitaires.
A vingt-cinq ans, des jeunes angoissent déjà: la peur de ne pas être aimé, l’envie d’être choisi ou encore la crainte de devenir parents les découragent de construire un couple. Les célibataires heureux existent. Mais ceux qui escomptaient se marier, les accidentés de l’amour (par rupture ou décès) pâtissent de leur sort.

Une sensibilité exacerbée
Car s’y ajoute le mépris.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x