Skip to content

Le choix des vacances, un projet familial

© Alliance Presse
Réfléchir aux vacances, c’est à la fois un sujet de se réjouir et une source de tensions si les membres de la famille ne sont pas du même avis sur la destination. Que faire?

Dès le mois de janvier, les agences de voyages et organismes de vacances invitent à oublier le froid hivernal en rêvant de futures vacances au soleil. Les vacances! Le mot peut faire rêver. Il porte en lui un concentré de beaucoup d’attentes: repos, liberté, chaleur, nature, sport, famille… Pourtant, pour de nombreuses familles, le choix des vacances est source de tensions, parfois même de frustrations anticipées. C’est que les contraintes existent bel et bien. Il y a les limites imposées par les dates de congés accordées par les employeurs, celles liées au budget familial, à l’âge des enfants… S’y ajoute la difficulté de concilier les désirs de chacun.
Mer ou montagne? Camping ou maison de campagne? A deux, avec les enfants ou avec toute la belle-famille? Les idéaux en matière de vacances peuvent être très éloignés. Pour les parents, ils s’enracinent dans les souvenirs d’enfance, avec (donc) un brin de nostalgie plus ou moins conscient. On cherche à retrouver un paysage, une saveur, une ambiance, une sensation… pour renouer avec la part d’enfance en soi que l’on fait taire le reste de l’année.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité