L'article

Le courage de l’enfant n’est pas inné, il s’apprend

Le courage de l’enfant n’est pas inné, il s’apprend
 
05.11.15 - Comment des parents peuvent-ils aider leur enfant à devenir courageux et à surmonter ses peurs lorsqu’ils ont une tendance à la crainte?
Sacha, enthousiaste, veut essayer le grand toboggan. Pourquoi pas ? Il a la taille et l’âge requis. Avec la permission de ses parents, Julien et Virginie, il grimpe.
Mais une fois au sommet, il est si impressionné par la hauteur qu’il hésite. Faut-il insister, voire le forcer, pour l’aider à développer son courage ?

La peur, une émotion incontrôlable
Il n’est pas facile, même pour des parents qui connaissent bien leur enfant, de savoir quand le pousser et quand freiner ses ardeurs. La peur étant une émotion incontrôlable, contraindre l’enfant risque de causer plus de dégâts que de bénéfices, selon le pédiatre Patrick Guenin. En revanche, l’accompagner, sans le juger, peut être un bon moyen de lui donner confiance en ses capacités. Il peut s’agir de lui tenir la main dans le noir, de rester à côté de lui pendant qu’il descend de sa chaise ou encore de le laisser seul tout en l’assurant que nous ne sommes pas loin et qu’il peut appeler à tout moment.
Si le parent est lui-même détendu face à une situation - mettre la tête sous l’eau, écraser une araignée, regarder le train entrer en gare - il transmettra un message de confiance audible dès le plus jeune âge. Ce qui évitera de susciter ou d’alimenter la peur. Mais dans le cas où l’adulte serait lui-même effrayé, inutile de faire semblant ! Même un bébé percevra tout de suite le décalage.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x